F.A.Q.
Qui peut prendre rendez-vous ?
Tout le monde à partir de 18 ans. Pour les consultations des plus jeunes les parents sont garants de la prise de contact et du déroulé des rendez-vous.
Où se déroulent les séances ?
Au 5 rue Victor Hugo à Hoenheim (67800)
Combien coûte une consultation ?
Le tarif de la séance individuelle est de 60 euros. Comptez 1 heure.
Le tarif de la séance en couple dure environ 1h30 et est à 90 euros.
Quels sont les moyens de paiement ?
Vous pouvez payez par chèque ou en espèces
Ni virement, ni carte bleue
Les séances de psychothérapie sont-elles remboursées ?
La sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement des séances. Vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle voir si c’est le cas de son côté.
Combien de temps dure une psychothérapie ?
La psychothérapie est un processus thérapeutique qui dépend de la demande de la personne et de sa problématique.
Celle-ci évolue au cours des séances et se précise en terme d’objectifs.
Il est donc difficile d’estimer à l’avance la durée d’une psychothérapie.
Comment annuler ou déplacer une consultation ?
ATTENTION le rythme des consultations à son importance dans le travail thérapeutique. Il est donc souhaité de ne les déplacer ou annuler qu’en cas de réelle nécessité.
Pour ce faire merci de laisser un SMS au 07 49 65 00 48 au moins 24h à l’avance, sans quoi le montant de la consultation sera dû.
Où ai-je été formée ?
Qu'en est-il du secret professionnel ?
Le praticien en psychothérapie est tenu au secret professionnel. Cela signifie qu’il est légalement tenu de ne pas divulguer les informations confidentielles partagées par ses patients, sauf dans certaines circonstances très spécifiques, telles que :
1) Risque imminent de préjudice : Si le patient représente un danger pour lui-même ou pour autrui, le thérapeute peut être tenu de révéler cette information pour prévenir le préjudice.
2) Abus ou négligence : Dans les cas où il y a des soupçons fondés de maltraitance ou de négligence envers des enfants, des personnes âgées ou des personnes vulnérables, le praticien peut être obligé de signaler ces informations aux autorités compétentes.
En dehors de ces exceptions, le secret professionnel est strictement appliqué afin de protéger la confidentialité des patients et de favoriser un environnement de confiance et de sécurité dans la relation thérapeutique.